Créer un site internet

compte rendu du courrier cauchois

le courrier cauchois 31 mars 2017

Université Rurale du Cauchois 

"Ouverte à tout le monde"

L'université rurale du Cauchois (URC) a tenu son assemblée générale l'autre jeudi dans les locaux de le MJC d'Yvetot. Le président Denis Ducastel en a profité pour lancer un appel.
Déja engagé dans l'aventure de la publication Le Pucheux, Denis Ducastel a enfile l'an dernier une deuxième casquette, ll a succédé à Claudine Savalle à la présidence de |'Université rurale du cauchois. L'URC était ces dernières années quasiment en sommeil. « Si nous avons continué à nous réunir, c'est grâce à un de nos membres, Etienne Charamon qui s'est évertué à maintenir une activité ››, lui rend hommage le nouveau responsable.
L'association a tenu son assemblée générale l'autre jeudi matin a la MJC d'Yvetot, en présence de Pascal Grange qui préside la FALE Fécération des Associations de Langue normandE). L'Universitérurale du cauchois appuie son activité sur l'atelier du jeudi après-midi "ll avait lieu auparavant le samedi après-midi mais ce n'était pas évident pour attirer les participants ››, souligne Denis Ducastel. Ils sont désormais une dizaine, parfois une quinzaine à discuter autour de mots normands, d'expressions en argot ou en vieux français.
«II ne faut pas avoir peur››
« Université, c'est un bien grand mot. Il ne faut pas avoir peur. Ce rendez-vous est ouvert à tout le monde. Nous invitons les gens qui participent à la rubrique Parlons cauchois dans Le Courrier Cauchois sans forcément être membres de /'URC Même ceux  qui ne sont pas locuteurs sont les bienvenus pour écouter et même participer. C'est bon enfant ››, insiste Denis Ducastel. L'association envisage de remettre au goût du jour quatre textes de l'abbé Hue. L'auteur s'y intéresse au parler cauchois de la région de Dieppe. « C'est formidable, très bien exp/iqué. Nous allons essayer de les publier ››,
commente notre interlocuteur. ll prépare pour 2018 un recueil des histoires de Gérard Tailleux, membre de l'URC. La fin d'année 2017 pourrait connaître la réédition des Histouères de Thanase Pequeu. C'est le troisième tome consacré à ce personnage cauchois créé dans les années 30 par Gabriel Benoist.
Le prix des Contes et nouvelles de l'Université rurale du cauchois sera attribué le 18 novembre lors des journées littéraires du pays de Caux organisées par le Cercle d'étude du patri-moine cauchois (CEPC).
GH.A.
 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam