Assemblée générale

Compte rendu de l'assemblée générale du 23 mars 2017

Il y avait 15 participants à cette assemblée dont le président de la FALE (Federation) et le responsable de l'atelier langue normande de l'association La Chouque.

Rapport moral:

                         Les réunions se sont tenues régulièrement avec 6 à 9 membres présents. Nous avons discuté de termes cauchois, d'une normalisation de l'écriture et lu des textes mais peu enregistré ces textes, notre matériel d'enregistrement  étant défectueux.

                         Le 9 juin, deux chercheurs du CNRS sont venus discuter, écouter et enregistrer la langue cauchoise.

                         Le 19 janvier, la réunion s'est terminée par une galette des rois " aveuc un p'tit coup d'cide "

                         Les 23 et 24 juillet a eu lieu la fête de la langue normande à Avranches, le Pays de Caux n'a pas pu être représenté.

                         Chaque semaine, nos textes paraissent dans le Courrier Cauchois, il est dommage que, lorsque la rédaction n'a pas de texte, elle ne sollicite pas le président et ne publie rien.

                         Le premier fascicule du lexique cauchois de Jean Hébert a été réédité pour compléter la série qui est disponible auprès du trésorier de l'association pour le prix de 30 euros.

                        L'idée de publier un bulletin avait été émise mais à été abandonnée, le site ayant été créé

Rapport financier: 

                        Le rapport financier fait appparitre un compte positif et équilibré

Les rapports sont votés à l'unanimité

 

Les activités prévisionnelles: 

                 L'achat d'un nouvel enregistreur est toujours d'actualité. En attendant, le président filme avec son appareil photo. Il y a un projet de mise sur le site des enregistrements, quand j'aurai maitrisé la technique!

                Rappel de la fête de la FALE Langue Normande cette année à Jersey les 16 et 17 juin 2017.

                Le prix des "contes et nouvelles" de l'U.R.C. sera attribuéle 18 novembre 2017 lors des journée organisées par la Cercle Etude du Patrimoine Cauchois. Les membres du jury sont: Mesdames Losay et Savale, Messieurs Dubos, Ducastel, Fédina et Tailleux. Les membres de l'U.R.C. souhaitent que des dialogues ou expressions cauchoises émaillent les textes.

                Le président souhaiterait que les 4 textes de l'abbé Hue sur le parler cauchois de la région de Dieppe publiés dans le Viquet soient édités avec un lexique en fin de livret.

                Il est prévu que les textes de Gérard Tailleux parus dans le Courrier Cauchois soient édités courant 2018

                La bande dessinée d'Astérix traduite en cauchois ne sera pas éditée dans l'immédiat, la tache s'avérant ardue. 

                Le constat est évident, il y a de moins en moins de locuteurs qui veulent s'investir un peu dans la défense cauchois. Le nombre des membres étant passé de 50 (au début, il y a 30 ans à 15! Il faut recruter. Peut être en créant des veillées cauchoises avec 2 ou 3 conteurs, dans des salles municipales prêtées par les mairies, organisées le vendredi vers 18 h, 2à3 fois dans l'année.

Intervention du président de La FALE: (Fédération des Associations de Langue normandE)

              Pascal Grange, président de la FALE nous parle de l'association. Elle regroupe 10 associations et est destinée à défendre la langue normande en danger (rapport de l'UNESCO, 2009) par manque de transmission familiale et de budget. Elle institue un rapport de force avec les autorités. Elle est constituée en commissions: enseignement, projets pédagogiques, site internet, facebook, journaux, noms de communes et panneaux en cauchois, rencontres avec les élus, enquête sur la langue normande et échanges entre associations

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×