Boujou,
L'avenir de la langue normande a reposé depuis de nombreuses années sur le dynamisme des associations par le biais des ateliers et diverses manifestations culturelles(fête des Rouaisons, fête des Normands...). L'Education Nationale ne reconnaissant pas le nomand, les seuls initiatives de sensibilisation à la langue normande sont du bon vouloir de quelques enseignants motivés et militants(Collège de Bricquebec, école primaire de la Mailleraye/Seine....institut Jean-Paul II à Rouen) et d'associations dans le cadre des temps périscolaires(Tonneville, Caudebec en Caux....), les perspectves de voir le nombre de locuteurs augmentés paraissent bien maigres !
Toutefois, l'avenir pourrait nous venir du conseil régional de Normandie(malgrè l'absence d' une politique culturelle normande), en effet la rencontre du 12 juin ouvrira peut-être des portes.....
Le souhait prioritaire serait de créer un office de la culture et de la langue normande au sein du conseil régional de Normandie.
A travers cette office, la région Normandie manifesterait son intérêt pour la culture et la langue régionale, de fait elle construirait une politique linguistique en faveur du normand(à vrai dire ce serait une belle reconnaissance....).
Cet office s'inscrirait dans une mission de service public, qui s'exercerait avec les acteurs de la vie publique, mais aussi avec les acteurs éducatifs, culturels, sociaux et économiques. Il assurerait de nombreuses missions autour de la sauvegarde et de la promotion de la culture régionale. Il apporterait ainsi son soutien à différentes initiatives pédagogiques(imagier en normand pour enfants, concours de textes en normand aux collèges....), littéraires(prix littéraires, aides à l'édition de livre en normand par exemple Astérix et les Normands"...), culturelles(fête des Rouaisons, fête des Normands, pièce de théatre, spectacle jeune public....) et avec les médias(diffusion du normand en radio, télévision, presse écrite....).
Cette office pourrait être une source de proposition, d'animation et de suivi d'une politique visant à développer la pratique de la langue normande à travers des ateliers, des cours de langue normande, des universités d'été, des conférences,...des activités de sensibilisation au normand et à la culture régionale en milieu scolaire(collège). Il pourrait instruire les demandes communales d'installation de panneaux bilingues(français/normand) et être un pôle d'information et de documentation dans les domaines de la langue et la culture régionale. Mais aussi, il pourrait concevoir et diffuser des documents d'information et de sensibilisation à la transmission du normand(jeunes parents, étudiants), et pourquoi pas jouer aussi un rôle d'observatoire de la langue régionale en publiant des données et en conseillant les collectivités territoriales(ex: signalisation bilingue français/normand) ?
Voilà ma petite contribution pour établir ce rapport(projet), en espérant que cela aide les "trois courageux militants"(Chloé Herzhaft,Philippe Cléris et Jean-Philippe Joly) à convaincre le conseil régional de Normandie(le 12/06/2017 à Caen) de la nécessaire construction d'une politique culturelle normande !
A bétot pis du mius.
Pascal Grange(la FALE)
Ajouter un commentaire