Editorial 2010

Editorial

 

Cette année la date de l’Assemblée générale se trouve fixée en novembre. Le calendrier en a décidé ainsi. Heureusement qu’une cauchoise, Présidente de l’Université Rurale Cauchoise se soit émue de l’absence de commémoration par la Ville de Dieppe du célèbre marin Abraham Duquesne. Né à Dieppe en 1610, il a servi son pays tout au long de sa vie, souvent contre les Espagnols, en 1685, après la Révocation de l’édit de Nantes, il a refusé d’abjurer la religion protestante, se privant ainsi du titre d’Amiral qui lui revenait. Toute sa famille, en particulier ses fils marins eux aussi ont été par la loi contraint à l’exil. A sa mort, en 1688, Louis XIV a même refusé de rendre sa dépouille mortelle à ses fils en exil en Suisse. Il faut dire que Louis XIV, à l’occasion de son sacre, s’était engagé à ce que la religion catholique soit l’unique religion de son royaume…Il faut attendre 1844 pour que la statue de Duquesne soit érigée sur la Place Nationale à Dieppe. L’organisation de la réception de ses descendants a mobilisé des énergies.

L’Université Rurale Cauchoise poursuit sa mission de sauvegarde du patrimoine linguistique cauchois. Le livre de Lucien Malot, le taiseux de Boulbé s’est bien vendu, il est pratiquement épuisé. L’ouvrage bilingue franco-cauchois est déjà en route chez l’éditeur, Le Pucheux. La préparation du suivant chez le même éditeur sur la vie rurale en Pays de Caux est en cours avec nos amis Michel Lecouteux et Cécile Malandain. Il doit sortir fin 2011. Nous sommes convaincus de son futur succès tant nos deux collaborateurs sont appréciés pour leur haute compétence patoisante et l’intérêt éminent de leurs témoignages.

De nouveaux auteurs nous ont rejoint, tel Michel Desaint, d’autres sont attendus avec impatience. Un éditeur allemand qui a déjà publié la traduction du Petit Prince de Saint- Exupéry en plus de 150 langues et dialectes, nous sollicite. Il ne nous a manqué que le temps… Rejoignez-nous, venez travailler avec nous…

Enfin, un jeune libraire-éditeur rouennais se montre vivement intéressé par la réédition du lexique du parler cauchois réalisé par l’équipe initiale de l’U.R.C. dans les années 80 avec support sonore. Nous ne manquons vraiment pas de pain sur la planche…

Bien cordialement à vous toutes et à tous.

ClaudineSAVALLE, Présidente, Etienne-Henri CHARAMON, Vice-Président.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam