concours de textes

Du 04/04/2024 au 30/06/2024

Ajouter au calendrier

Concours littéraire en cauchois

Dans le cadre des festivités pour les 40 ans de l’U.R.C. (Université Rurale du Cauchois), l’association organise un Concours de textes en cauchois ouvert à tous. Les concurrents peuvent proposer un texte sous n’importe quelle forme : histoire inventée ou vécue, conte, transcription d’un texte littéraire, etc. La clôture des envois des textes est prévue pour le 30 juin. La proclamation des résultats et la remise des prix se dérouleront le samedi 5 octobre après-midi lors de la manifestation de l’anniversaire de l’association au sein du Lycée Agricole d’Yvetot. Le jury sera composé des membres de l’U.R.C. dont le but est de promouvoir le dialecte cauchois variante de la langue normande ; les langues régionales faisant partie de notre patrimoine immatériel.

Règlement du concours

Article 1

A l’occasion des 40 ans de l’U.R.C. association pour la promotion du dialecte cauchois, un Concours de contes et nouvelles, histoire vécue ou transcription d’un texte littéraire en cauchois est ouvert aux adultes et adolescents.

Article 2

Le thème des récits est libre, mais devra avoir la Normandie comme cadre. Ils seront rédigés en cauchois. Les textes ne devront pas avoir été primés dans un autre concours.

Article 3

Les textes devront être dactylographiés et parvenir à l’Université Rurale du Cauchois avant le 30 juin, soit par courrier au Lycée Agricole d’Yvetot, route d’Auzebosc, 76190 Yvetot, soit par courriel à cdrd.legta-yvetot@educagri.fr Les textes ne seront pas restitués (prière d’en garder une copie).

Article 4

Le jury classera les écrits en fonction de leur qualité linguistique et de leur originalité. Un classement spécial sera réservé aux jeunes de moins de 18 ans (indiquer dans ce cas la date de naissance).

Article 5

La remise des prix aura lieu lors des festivités des 40 ans de l’U.R.C. le samedi après-midi 5 octobre 2024 dans l’auditorium du Lycée Agricole d’Yvetot.

Article 6

Les meilleures histoires pourront être publiée dans la rubrique "Parlons cauchois" de l’hebdomadaire Le Courrier Cauchois, en fonction de l’autorisation donnée par l’auteur.

Article 7

Le jury sera composé de membres de l’Université Rurale du Cauchois qui de ce fait sont hors concours.

Article 8

En participant, chaque candidat accepte le présent règlement et les organisateurs se réservent le droit de régler tout litige pouvant survenir à l’occasion de ce concours.

×